Anand soutient la souveraineté du Groenland, alors que Washington évoque l'annexion

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, réaffirme la souveraineté du Groenland alors que Washington manifeste à nouveau son désir d'annexer ce territoire danois autonome.
Mme Anand s'est entretenue mardi avec son homologue danois, Lars Løkke Rasmussen, et a dit lui avoir transmis «le soutien du Canada à l'importance fondamentale du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale».
Ses propos font suite à la nomination par le président américain Donald Trump d'un envoyé spécial pour le Groenland, le gouverneur de la Louisiane, Jeff Landry, qui a affirmé que ce poste visait à «faire du Groenland une partie intégrante des États-Unis».
M. Landry a déclaré mardi que les États-Unis ne cherchaient pas «à conquérir qui que ce soit» ni à «s'emparer du pays de qui que ce soit».
Mme Anand prévoit de se rendre à Nuuk, au Groenland, pour y inaugurer un consulat au début de l'année prochaine. Elle souligne également que le Danemark est un partenaire majeur du Canada au sein du Conseil de l'Arctique et de l'OTAN.
Plus tôt ce mois-ci, Mme Anand a affirmé qu'il était temps que l'OTAN se concentre davantage sur la sécurité de l'Arctique, rappelant que le Canada avait contribué à la sécurité de l'Europe au cours des dernières décennies.
«Le Canada a exporté ses dépenses militaires et de défense vers l'Europe pendant deux guerres mondiales. Il est temps que l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord se concentre également sur l'Atlantique Nord et l'Arctique», a-t-elle déclaré au Canadian Club de Toronto le 12 décembre.
«Nous devons faire face à ces menaces, et nous devons les affronter ensemble.»
Dylan Robertson, La Presse Canadienne