Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Ordre des infirmières maintient la tenue de son prochain examen d'admission

durée 13h27
25 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Contrairement à la recommandation du commissaire à l'admission aux professions, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce qu'il maintient la tenue de son prochain examen prévu en mars. Les candidates à la profession auront toutefois le choix d'y participer ou d'attendre jusqu'à l'automne prochain.

Lors de la publication d'un rapport d'étape la semaine dernière, le commissaire qui enquête sur le taux d'échec anormalement élevé du dernier examen de l'OIIQ avait suggéré un report de la prochaine épreuve. Me André Gariépy souhaitait prendre le temps de faire la lumière sur les raisons expliquant le taux d'échec élevé avant que l'ordre ne répète l'exercice.

À la suite d'une semaine de réflexion, l'Ordre a accouché mercredi d'un compromis en offrant la chance aux candidates à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) de se soumettre à l'examen d'admission de mars si elles le souhaitent. Les autres pourront patienter et passer l'examen suivant prévu en septembre 2023.

Normalement, les CEPI ont l'obligation de s'inscrire à l'examen d'admission à la profession lorsqu'il se présente.

Par voie de communiqué, l'OIIQ explique que «cette décision permet l’option du report de la date de l’examen pour les CEPI qui ne se sentent pas en mesure de passer l’examen professionnel ou qui désirent attendre la conclusion de l’enquête».

Dans l'attente de leur participation à un prochain examen, ces CEPI vont pouvoir continuer de travailler dans le réseau de la santé selon les normes d'encadrement en place. 

Par ailleurs, dans une autre recommandation, le commissaire Gariépy proposait d'offrir une ultime chance de réussir l'examen d'admission à la profession aux candidates ayant échoué pour la troisième fois l'automne dernier. L'OIIQ confirme qu'il donne suite à cette demande. Selon les règles actuelles, un troisième échec à l'examen de l'OIIQ entraîne une exclusion et empêche la candidate de devenir infirmière.

Du même coup, l'OIIQ s'engage à «redonner le droit d’exercer à titre de CEPI aux personnes ayant obtenu un troisième échec à l’examen de septembre 2022» ou dont le délai pour réussir l’examen a pris fin l'automne dernier. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2023

Drainville dit non aux blocs sanitaires mixtes dans les écoles

Pas question d'avoir des toilettes non genrées dans les écoles, a tranché le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il s'oppose ainsi à la décision d'une école de Rouyn-Noranda qui avait entrepris des travaux pour offrir des blocs sanitaires mixtes à ses élèves pour la rentrée 2024-2025. En mêlée de presse mardi au jour de la rentrée ...

23 août 2023

Bernard Drainville enverra une directive pour interdire le cellulaire en classe

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, enverra d'ici peu une directive pour interdire le cellulaire en classe au primaire et au secondaire.  L'information, d'abord rapportée par Le Journal de Québec, a été confirmée mercredi matin par La Presse Canadienne. M. Drainville veut interdire les téléphones cellulaires dans les locaux ...

28 juin 2023

Pénurie, formation écourtée: Éric Gingras inquiet pour le milieu de l'éducation

Le président de la CSQ, Éric Gingras, s'inquiète de la situation générale dans le milieu de l'éducation, pris avec une pénurie de personnel et les mesures adoptées en vitesse pour tenter d'atténuer le problème. En entrevue mardi, le président de la grande centrale syndicale du milieu de l'éducation a confié ses préoccupations, alors que se ...