Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Dons d'organes: Transplant Québec veut un projet de loi pour qu'il y en ait davantage

durée 12h00
17 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’organisme Transplant Québec réitère son invitation au gouvernement du Québec à revoir les lois et à mettre en place des processus efficaces pour hausser les taux de don d'organes.

Au 31 décembre dernier, au Québec, 913 personnes étaient en attente pour un don, alors que 483 personnes ont pu être transplantées dans l'année, selon Transplant Québec.

L’organisme signale toutefois que le nombre de dons d'organes restait inférieur à celui d'autres provinces canadiennes et de pays tels l'Espagne et les États-Unis. 

La directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, soutient que des progrès significatifs pourraient être réalisés grâce à des réformes cohérentes. 

L’organisme suggère qu’un projet de loi global porte notamment sur l'organisation du don, la formation des professionnels de la santé, le rôle et l'influence des proches du défunt, la sensibilisation de la population québécoise et le consentement.

Lors de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, mardi, Transplant Québec a dévoilé en matinée une action publique afin d'attirer l'attention sur l'importance d'adopter un cadre législatif pour optimiser le don au Québec.

Un cœur surdimensionné en silicone placé au centre d'un mur de glace de 2,4 mètres de hauteur a été placé devant l'Assemblée nationale, jusqu'à jeudi.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 octobre 2023

Sondage: dépenses des Fêtes en hausse au Canada, inférieures à la moyenne au Québec

Malgré la forte inflation des derniers mois, les Canadiens semblent déterminés à célébrer et à dépenser avant et pendant la prochaine période des Fêtes, selon un sondage Léger publié mardi par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). La compilation des données colligées lors de ce sixième sondage annuel indique que les répondants ...

12 octobre 2023

Les Canadiens veulent être au courant des pronoms de leurs enfants

Près de la moitié des Canadiens soutiennent que leur province utilise la clause dérogatoire pour garantir que les écoles informent les parents si un enfant souhaite utiliser en classe un nom ou un pronom différent que celui qui lui est attribué, suggère un nouveau sondage. De nouvelles données suggèrent également qu'une majorité de Canadiens ...

11 octobre 2023

Une demande d'action collective déposée contre l'Ordre des infirmières

Une demande d'action collective a été déposée mardi en Cour supérieure contre l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Le demandeur cherche à obtenir réparation au nom des centaines de candidates ayant échoué à l'examen d'admission de l'ordre depuis janvier 2021. Le demandeur nommé Jason Aurélien souhaite obtenir le statut de ...