Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Antidépresseur zuranolone

Dépression postpartum: un médicament approuvé aux États-Unis est espéré au Canada

durée 10h00
17 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des experts en santé maternelle et un défenseur des femmes souffrant de dépression post-partum espèrent qu'un médicament à action rapide qui a été approuvé aux États-Unis soit bientôt disponible au Canada.

L’antidépresseur zuranolone est le premier médicament spécialement conçu pour la dépression sévère après l'accouchement, avec un soulagement qui commence au troisième jour d'un régime de deux semaines, selon les résultats de deux essais cliniques.

Les fabricants de médicaments Biogen et Sage Therapeutics ont reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis au début du mois pour le nouveau médicament, commercialisé sous le nom de marque Zurzuvae.

Une porte-parole de Biogen a déclaré que les sociétés se concentraient sur la commercialisation de la pilule aux États-Unis plus tard cette année et n'avaient pas déposé de demande d'approbation auprès de Santé Canada, mais qu'elles exploraient les possibilités de rendre le médicament disponible à l’extérieur du territoire américain.

Jusqu'à présent, un seul médicament, lancé en 2019 par Sage, cible la dépression post-partum, mais il est administré par voie intraveineuse dans des établissements médicaux américains pendant 60 heures pour un coût de 34 000 $ US.

La docteure Diane Francoeur de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada affirme que la réponse rapide du nouveau médicament rassurera les femmes qui pourraient craindre l'utilisation prolongée d'antidépresseurs généraux.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 octobre 2023

Sondage: dépenses des Fêtes en hausse au Canada, inférieures à la moyenne au Québec

Malgré la forte inflation des derniers mois, les Canadiens semblent déterminés à célébrer et à dépenser avant et pendant la prochaine période des Fêtes, selon un sondage Léger publié mardi par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). La compilation des données colligées lors de ce sixième sondage annuel indique que les répondants ...

Publié le 17 octobre 2023

Dons d'organes: Transplant Québec veut un projet de loi pour qu'il y en ait davantage

L’organisme Transplant Québec réitère son invitation au gouvernement du Québec à revoir les lois et à mettre en place des processus efficaces pour hausser les taux de don d'organes. Au 31 décembre dernier, au Québec, 913 personnes étaient en attente pour un don, alors que 483 personnes ont pu être transplantées dans l'année, selon Transplant ...

Publié le 12 octobre 2023

Les Canadiens veulent être au courant des pronoms de leurs enfants

Près de la moitié des Canadiens soutiennent que leur province utilise la clause dérogatoire pour garantir que les écoles informent les parents si un enfant souhaite utiliser en classe un nom ou un pronom différent que celui qui lui est attribué, suggère un nouveau sondage. De nouvelles données suggèrent également qu'une majorité de Canadiens ...